Seconde : Thème : L'organisation du travail



Le Fordisme

L 'industriel Américain, Henry Ford, propriétaire des usines automobiles Ford, va prolonger le taylorisme en poussant encore plus loin la division verticale et horizontale tout en intégrant 2 innovations majeures :
- le convoyeur mécanique qui permet la chaîne de montage : ce n'est plus l'ouvrier qui se déplace à son travail mais le travail qui vient à l'ouvrier(travail à la chaîne). Les conséquences directes ont été une baisse des temps morts et un contrôle des cadences. Cela permit une hausse de la productivité .
- le "five dollar a day "( 5$/jour ) : Il faut préciser que le salaire moyen dans l'industrie était de 2 à 3 $ par jour . En portant le salaire de ses ouvriers à 5$ par jour, Ford va permettre de fidéliser sa main d'œuvre ( baisse du turn-over :rotation de la main d'œuvre ) et d'augmenter les débouchés.
La mesure a été mise en place en 1914.Cette mesure s'est diffusée dans toute l'industrie américaine durant les années 20 et le résultat, c'est qu'en 1929 à Detroit, la moitié des ouvriers de la ville possédait la Ford T .
Le Fordisme s'est développé aux U.S.A durant les années 20 et 30 .
En Europe il faut attendre les années 50 . Il est étroitement associé à la période 50-73 de forte activité et dénommée les " 30 glorieuses ".
Il fonctionne sur la relation production de masse / consommation de masse avec une hausse régulière des salaires permit par les gains de productivité .